MA ROLEX AU QUOTIDIEN 2

MA ROLEX AU QUOTIDIEN 2

Suite au premier article du mois de Juillet sur "votre Rolex au quotidien"  et à vos demandes toujours plus nombreuses sur le sujet , Hervé Gallet , journaliste Horloger, revient pour MWlease sur toutes ces caractéristiques techniques de la marque ROLEX et nous éclaire sur ces questions que se posent un jour tous les collectionneurs   ...

  •       Quelles sont les choses à éviter avec ma montre Rolex ?

Comme pour tout garde-temps à mouvement automatique, certaines précautions sont à prendre afin de garantir le bon fonctionnement d’une montre Rolex. Ainsi, évitez d’approcher celle-ci d’un champ magnétique. De nombreux objets du quotidien peuvent perturber le fonctionnement d’un calibre. Une porte de réfrigérateur, un micro-onde, un rasoir électrique, un sèche-cheveux, un téléphone sans oublier les portiques d’aéroport sont susceptibles de nuire à votre mouvement et le magnétiser.

Les porteurs de l’Oyster Milgauss dont la boîte résiste à une force magnétique de 1 000 gauss ne sont pas concernés.

Evitez aussi pêle-mêle les chocs violents, les températures extrêmes, les expositions directes au soleil, le sable et les produits chimiques aptes à endommager les joints d’étanchéité.

Dernier point et non des moindres, si vous ne portez pas régulièrement votre montre au poignet, n’oubliez pas de la remonter ou d’acquérir un remontoir automatique afin de permettre à l’huile du mouvement d’agir correctement. 

  •       Combien de temps marche une Rolex remontée à fond ?

Le mouvement mécanique à remontage automatique Perpetual de Rolex une fois remonté à fond fonctionne durant 48 heures si la montre est posée à plat et non utilisée. La nouvelle évolution du calibre présenté en 2016 assure 70 heures de réserve de marche. Ce nouveau mouvement est amené à devenir la référence ! Il devrait intégrer de nombreux modèles dans l’avenir. Cette durée de marche devrait donc se généraliser pour tous les modèles, quelles que soient les collections.

  •       Comment remettre en marche une Rolex qui n’a pas été portée depuis longtemps ?

Après avoir dévisser la couronne, vous pouvez effectuer quarante coups de remontoir. Cette opération permet de remonter à fond un mouvement mouvement mécanique à remontage automatique Perpetual de Rolex. Une fois la couronne revissée, l’aiguille des secondes va se remettre en mouvement. Il peut y avoir un temps de latence avant sa mise en action. Si votre Rolex ne démarre pas après cette opération, n’hésitez pas à l’amener à un horloger agréé Rolex. Un simple re-huilage peut suffire !

  •       Quels sont les accessoires utiles pour ma Rolex ?

Comme pour toutes montres à mouvement mécanique à remontage automatique, il est important de porter régulièrement votre Rolex afin d’éviter de figer l’huile et donc les rouages du calibre. Alors si vous ne portez pas régulièrement votre garde-temps, un remontoir rotatif bi-directionnel est un accessoire incontournable. Il reproduit les mouvements naturels du poignet et assure ainsi le bon fonctionnement du mouvement.

Pour les technophiles, des outils d’analyse vous offrent la possibilité de mesurer la précision du mouvement votre montre, en quelques secondes. Petits et connectés à votre smartphone, vous savez en temps réels si votre avance ou retarde.

Autre accessoire indispensable : l’étui de voyage ! Il vous accompagne durant tous vos déplacements pour protéger votre Rolex avec style.

  •       Quel modèle de Rolex porter en fonction de sa tenue ou de son look ?

L’important pour avoir une allure impeccable est de rester soi même. Pour y parvenir, une montre Rolex est l’accessoire idéal. Elle habillera votre poignet en toutes circonstances, à l’image de James Bond et sa mythique Submariner. Comme tous les modèles des collections Oyster Perpetual et Cellini possèdent un design intemporel, celui-ci survit à toutes les modes vestimentaires ! Ainsi, une Oyster DateJust peut se porter quel que soit votre look du moment, casual, dandy, preppy, ou business.

  •       Que veut dire le numéro de série de ma Rolex ?

Chaque montre Rolex possède son propre numéro de série. Initialement gravé entre les cornes à 6h, en 2005 Rolex l’a gravé aussi sur le rehaut. En 2008, la marque abandonne la gravure sur le boîtier à 6 h. En 2010, la séquence de numérotation est modifiée. Rolex mixe chiffres et lettres de façon aléatoire. Mais quelle que soit sa position et sa structure, ce numéro aide à estimer l’âge de votre garde-temps. Pour les Rolex sans inscription sur le rehaut, il faut démonter le bracelet.

A savoir : en 1954, Rolex a remis à zéro les compteurs. Conséquence ? Jusqu’au numéro 999 999, deux montres peuvent détenir le même numéro ! La production étant sensiblement différente avant et après cette date, le modèle différenciera les époques. Afin de connaître celle-ci, vous trouverez l’information sur de nombreux sites web ou auprès de votre revendeurs Rolex.

retrouvez notre premier article "Ma Rolex au quotidien 1" avec le focus sur les caractéristiques techniques de la marque ROLEX

Voir la sélection MWLease de montres de collection rolex 

Tags: rolex

Ajouter un commentaire

** Non Publié
*
Code Sécurité

Top News

My Watch TV

Focus

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!