Hamilton Ventura : la montre de légende d’Elvis Presley

Hamilton Ventura : la montre de légende d’Elvis Presley

Si certaines manufactures signent des contrats avec des VIP pour qu’ils deviennent leurs ambassadeurs, il arrive que des stars assurent la renommée d’une montre tout simplement parce qu’ils l’ont aimée, achetée et portée. Ce fut le cas du modèle Hamilton Ventura, entré dans l’Histoire il y a 60 ans grâce au roi du rock, Elvis Presley. Une icône horlogère que l'on redécouvre aujourd'hui à travers une collection anniversaire.

Hamilton Ventura - la vraie montre portée par Elvis et l'édition automatique anniversaire de 2017

Ci-dessus à gauche, une montre historique : la Ventura portée par Elvis Presley à la fin des années 50. A droite, la nouvelle Ventura 2017 anniversaire.

Pour la maison horlogère Hamilton, née aux Etats-Unis en 1892 mais appartenant aujourd’hui au Swatch Group, l'année 2017 prend un relief particulier. Elle marque en effet le 60e anniversaire de son modèle emblématique, la Ventura. Une montre aussi innovante techniquement qu’esthétiquement qui, après sa sortie, le 3 janvier 1957, attira l’attention du King en personne.

Comme le démontrent des documents incontestables, Elvis Presley, la star du rock, acheta lui-même cette étrange montre au boîtier triangulaire, alors animée par le premier mouvement horloger électrique fonctionnant à pile. Ce coup de cœur permet aujourd’hui d’admirer une photo d’Elvis, prenant la pose en uniforme de l’armée américaine, avec sa Ventura au poignet, lors de son service militaire en 1958. Plus tard, il s’offrira d’autres versions de cette même montre…

Hamilton Ventura - Elvis Presley sur le tournage de Blue Hawaï

Une image entrée dans la légende horlogère : le King portant sa Ventura lors de son service militaire.

Dans le domaine automobile, cette période correspondait aux Etats-Unis à la vogue des voitures d’une longueur interminable, aux chromes omniprésents et aux ailes arrière aussi anguleuses que proéminentes. Retrouver une similitude entre ces rutilantes Cadillac, Buick et autres Oldsmobile avec la Ventura n’est pas fortuit. Car la silhouette de la montre a été dessinée par le designer Richard Arbib, qui œuvra pour General Motors. Résultat, le boîtier triangulaire asymétrique et les lignes spectaculaires de la Ventura rappellent sans équivoque les grosses américaines de l’époque.

Hamilton Ventura 2017 version automatique

Costume neuf pour cette Ventura 2017 Blue Jean's

Décidément fan de sa Hamilton, Elvis Presley n’hésita pas à l’arborer sur scène ou lors du tournage du film Blue Hawaï, en 1961. Notons que la carrière cinématographique de la Ventura se prolongea jusqu’en 2012 avec le film Men in black III dans lequel Will Smith et Tommy Lee Jones la portaient également.

Hamitlon-Elvis-Presley

Les stries du micro d'Elvis se retrouvent sur le cadran de la nouvelle Ventura spéciale anniversaire.

Fort logiquement, Hamilton ne pouvait laisser passer l’occasion de célébrer les 60 ans de sa montre iconique. Cet anniversaire est donc marqué par la sortie de trois réinterprétations du modèle originel. Parmi cette trilogie très rock’n’roll figure une version Classic en acier PVD couleur or jaune avec mouvement quartz, une déclinaison “blue jeans“ dont le cadran prend l’allure du célèbre tissu denim avec effet 3D (également avec mouvement quartz), et enfin la Ventura Elvis80 Skeleton. Sur cette pièce maîtresse de la collection anniversaire, les rouages d'un calibre automatique se laissent admirer côté face, à travers une grille qui rappelle les stries des micros d’autrefois. Une montre que l’on pourra porter sur un bracelet en caoutchouc noir ou, de façon plus années 50, sur un bracelet métallique aux maillons en forme de vagues. La vague du rock ? That’s All Right !

Ajouter un commentaire

** Non Publié
*
Code Sécurité

Top News

My Watch TV

Focus

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!