ENTRETENIR VOTRE MONTRE ROLEX

ENTRETENIR VOTRE MONTRE ROLEX

Nos recommandations basiques d'entretien et de stockage de votre garde temps préféré ... 

·      Comment entretenir sa montre Rolex ?

Comme pour toute montre équipée d’un mouvement mécanique automatique, une montre Rolex mérite toute l’attention de son propriétaire. Tout d’abord, elle doit fonctionner régulièrement afin d’éviter le blocage du mouvement qui ne serait plus lubrifié suffisamment. S’il est possible d’effacer une rayure sur une boîte en acier 904L, il est conseillé d’éviter les chocs qui seraient susceptibles de déplacer des composants du mouvement. Ne pratiquez pas de sport avec une montre à votre poignet afin d’éviter les chocs. Après toute plongée ou toute baignade en eau salée ou en piscine, rincez votre montre Rolex abondamment à l’eau claire. Puis séchez-la avec un chiffon doux. Une chose que vous devez probablement déjà connaître sur votre Rolex est qu’elle est étanche et qu’elle doit le rester pendant le nettoyage. Lorsque vous resserrez la couronne du mécanisme de remontage, veillez à ne pas trop le faire car cela peut abimer votre montre. La couronne doit être suffisamment vissée pour faire joint avec les autres éléments, mais pas plus.

Évitez aussi les variations de température trop brusques. Et pour un entretien du mouvement, Rolex conseille une révision globale tous les 10 ans. Certains collectionneurs de Rolex ont même une autre approche de la révision : « Tant que ma montre Rolex fonctionne sans prendre de retard ou d’avance, je n’y touche pas ! ». 

Cela peut être une option mais il faut savoir que Rolex fait des progrès constants dans la recherche de nouvelles huiles de lubrification des mouvements. Ne pas faire de révision, c’est s’interdire d’en profiter… De même pour l’étanchéité, les joints vieillissent avec le temps et peuvent ne plus assurer leurs rôles. Du coup votre montre fonctionne parfaitement mais n’est plus franchement étanche.

·      Ou ranger ma Rolex ?

Prendre soin de sa montre c'est déjà et avant tout la stocker dans les meilleures conditions : Où donc ? dans des environnements secs et à température contrôlée si vous la stockez pendant une longue période. Bien que le vieillissement inhabituel puisse augmenter la valeur des montres, elles doivent être stockées à l’abri de la lumière.

Comment ? la première possibilité est naturellement le coffret que vous avez reçu lors de l'achat . Mais pour aller plus loin et avoir plus pratique ou pouvoir plus stocker, d'autres solutions sont possibles :  un écrin en cuir en bois ou en carbone est une première possibilité. Il existe également des coffrets pour pouvoir stocker ensemble vos montres de luxe avec des contenances importantes pour les heureux collectionneurs que nous sommes... et bien évidemment des remontoirs simples ou sophistiqués pour nos montres automatiques : C’est la façon la plus courante de garder votre Rolex Automatique en sécurité et remontée, prête à l’emploi. 

Vous voyagez ce week end ?  une petite marmotte en cuir souple  est idéale pour placer votre Submariner à côté de votre Cellini...

·      Comment effacer une rayure sur ma Rolex ?

Même si les montres Rolex et leurs bracelets sont usinés dans des alliages résistants, acier 904 L ou or Everose, elles ne sont pas à l’abri d’une rayure trop visible. Un choc sur un rocher lors d’une plongée, une chute lors d’une varappe… les montres Rolex sont taillées pour l’aventure et donc ne sont pas à l’abri des rayures. Si c’est le cas, mieux vaut déposer la montre auprès d’un horloger agréé Rolex ! Il pourra polir la boîte ou le bracelet. Leur savoir-faire et leur matériel redonneront une nouvelle jeunesse à votre montre. Par contre, évitez toute initiative personnelle. Ce n’est pas avec les produits d’entretien « grand public » que les rayures vont disparaître. Le remède est parfois pire que le mal et vous risquez d’abîmer votre précieuse Daytona ou autre Submariner !

Attention avec les Rolex Vintage dont le verre est en plexiglas, un malheur est vite arrivé. Un collectionneur m’a raconté une histoire peu banale. Il avait de la buée à l’intérieur de son Oyster, il a chauffé le verre avec un briquet pour faire disparaître la buée et le cyclope (la loupe de la date) à fondu !

·      Peut-on changer un verre rayé sur une Rolex ?

Quel que soit le modèle de la collection, Cellini ou Oyster, les cadrans sont protégés par des verres saphirs d’une grande dureté (échelle de 9 sur l’échelle de Mohs). N’essayez en aucun de tenter votre propre polissage, et déposez plutôt votre montre chez votre horloger agréé Rolex. Il possède le savoir-faire et l’outillage pour réaliser l’opération dans les règles de l’art. Votre verre saphir retrouvera entre ses mains sa transparence initiale. Si la rayure est trop importante pour être effacée, le verre sera alors changé. Seul un horloger Rolex est habilité à changer le verre d’une Rolex. Méfiez-vous des réparations à bon compte chez l’horloger du coin. Il peut poser ou adapter un verre d’une marque lambda qui sont souvent moins bien fini que les verres Rolex. 

·      Ma Rolex craint-elle l’eau salée ?

Toutes les montres des collections classiques ou professionnelles Oyster Perpetual sont au moins étanches à 100 mètres. Avant toute baignade ou plongée en eaux salée, n’oubliez pas de vérifier que la couronne soit bien vissée afin de préserver l’étanchéité. Et comme pour toute montre de plongée, après votre activité, il est impératif de rincer abondamment une Rolex à l’eau clair. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à déposer auprès de votre horloger agréé votre montre afin d’en vérifier l’étanchéité. Il effectuera des tests de condensation, de pression et remplacera éventuellement les joints défectueux. Attention étanche à 100 mètres ne veut pas dire à toutes épreuves. Une chute de ski nautique ou à jet ski génère des pressions bien supérieures à celle d’une pression sous l’eau à 100 mètres. Voir notre article conseils « étanchéité des montres et protection efficace »

·      A quels chocs résiste ma Rolex ?

Les montres Rolex sont soumis à une batterie de tests dans des conditions extrêmes avant d’arriver chez le distributeur agréé. Ainsi, un robot simule les mouvements quotidien et gestes sportifs d’une personnes. Elles doivent également résister à plus de 20 tests de chute. Bien que ultra-solidesles Rolex n’apprécient pas toujours les chocs d’une grande violence qui peuvent endommager le verre, le bracelet ou la boîte. Côté mouvement, la marque a développé des calibres robustes grâce à une architecture commune optimisée. Ainsi, le pont de balancier traversant possède une bel rigidité pour améliorer la résistance aux chocs. L’oscillateur composé d’un spiral Parachrom intègre des amortisseurs hautes performance Paraflex afin d’assurer le bon fonctionnement et la précision du mouvement en toutes circonstances.

Retrouvez notre sélection de montres de Collection 

Ajouter un commentaire

** Non Publié
*
Code Sécurité

Top News

My Watch TV

Focus

Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits!